sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

20 décembre, 2009

Matcha anmitsu

En me baladant sur le blog de Caroline Mignot
(que je lis souvent avec plaisir), je suis tombée sur la photo
d'un dessert Japonais que j'ai tout de suite eu envie de faire!
Il s'agit de l'anmitsu, un dessert apprécié surtout en été
est qui est composé de divers ingrédients:
De la gelée de matcha à l'agar-agar (gélifiant végétal)
coupée en petits cubes et accompagnée
d'azukis (haricots rouges sucrés entiers),
on y ajoute de la crème chantilly et des fruits de saison.
L'ensemble est sucré avec du kuro-mitsu,
un sirop de sucre brun d'Okinawa, dont je vous ai déjà parlé ici.

matcha-anmitsu-03

matcha-anmitsu-02

Matcha anmitsu
pour 4 personnes

Pour la gelée de matcha
  • 6 g de matcha
  • 2 c.s d'eau chaude
  • 3 g d'agar-agar en poudre
  • 2 c.s de sucre
  • 300 g d'eau

Garniture
  • 4 c.s d'azukis (haricots rouges sucrées entiers)
  • 4 abricots secs (ou fruits de saison, des quartiers d'oranges par exemple)
  • 200 g de crème liquide bien froide
  • Du kuro-mitsu (sucre brun d'Okinawa liquide)

Dans un bol, mélanger l'eau chaude au matcha, réserver.
Dans une petite casserole verser l'eau,
le sucre et l'agar-agar, porter sur feu moyen.
Faire bouillir, bien mélanger, laisser bouillonner
pendant 2 minutes.
Arrêter le feu et ajouter le matcha dilué et bien mélanger.
Passer un moule carré sous l'eau pour l'humidifier,
et y verser la préparation.
Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit ferme.

Mettre le bol et le fouet de votre mixer au réfrigérateur.
Dans le bol bien froid, fouetter votre crème
jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Sortir la gelée de thé vert, la démouler et la couper en petits cubes.
Garnir 4 petits bols de cubes de gelée au thé vert,
d'azukis entiers sucrés,
verser un peu de sirop de sucre brun sur les cubes.
Ajouter un abricot sec et une touche de crème chantilly.
Proposer le kuro-mitsu (sucre brun liquide) à part dans un petit bol,
afin que vos convives puissent sucrer le dessert selon leur goût.

matcha-anmitsu-01
Optionnel:
De la poudre de kinako
(farine de soja torréfiée au goût proche de la cacahuète)
pour saupoudrer la crème chantilly!


matcha-anmitsu-04
J'aime beaucoup ce dessert, subtil au niveau des saveurs.
L'amertume de la gelée de thé vert se marie très bien
au côté sucré de l'azuki et à la douceur de la crème chantilly....

Vous pouvez également ajouter une boule de glace,
dans ce cas on parlera de "cream anmitsu" !

A déguster avec un thé Japonais chaud ou froid selon l'envie!

24 Comments:

Blogger la flore et la faune said...

Ah, cette petite goutte qui s'apprête à faire le grand plongeon... il n'y a que toi pour mettre autant de suspens dans une recette.

20 décembre, 2009 14:03  
Anonymous Marion said...

Très tentant ce petit dessert, il fait voyager nos papilles!

20 décembre, 2009 15:32  
Blogger L'oeuf qui chante said...

Comme d'habitude, tes photos sont sublimes ! C'est rigolo que tu parles de Caroline, j'étais avec elle au cours à la Cocotte pour apprendre à faire ce délicieux dessert (je ne connaissais pas son blog à l'époque, mais je l'aime beaucoup aussi). Avec des framboises et des fraises, c'est délicieux aussi, mais tu as raison, il faut utiliser des fruits de saison !

20 décembre, 2009 22:34  
Anonymous Cécile said...

Ça fait terriblement envie...Et non, je n'ai pas encore de quoi le faire même si je suis au Japon parce que je n'ai pas de batteur électrique...Mais je dois pouvoir trouver de la chantilly toute prête. En tous cas, je tacherais de trouver de ce sucre brun en mars, quand j'irais à Okinawa. Quelle belle présentation en tous cas. Et les photos...Hum!!

21 décembre, 2009 03:57  
Blogger christelle is flabbergasting said...

Ca donne très envie d'être testé tout ça !!!

21 décembre, 2009 04:18  
Blogger LILIBOX said...

Chouette j'ai tous les ingrédients même les azukis dans mon placard!
Merci pour la recette de gelée de matcha.

21 décembre, 2009 07:40  
Blogger sooishi said...

la flore et la faune > il en a fallu des photos pour obtenir celle-la!
:D

Marion, christelle> c'est vraiment un mélange subtil de saveurs, à réserver au amateurs de thé vert car le goût est assez soutenu!

l'oeuf qui chante> Merci pour ton message!
ça à l'air sympa ces cours de cuisine, en tout cas son billet m'a bien plu

Cécile> Quelle chance tu as d'aller à Okinawa, cela doit être magnifique! oui la chantilly de secours en barquette ou en bombe ça peut aussi fonctionner :-)

LILIBOX > chic, de rien!

21 décembre, 2009 10:02  
Anonymous Stéphanie said...

Oh mais j'adore, je sens que je vais me lancer! Et tes photos sont magnifiques, comme toujours!

21 décembre, 2009 14:34  
Anonymous Choco_lemon said...

Ce dessert a l'air vraiment délicieux. Les photos sont magnifiques, le seul problème c'est que la majorité des produits se trouvent dans les épiceries asiatiques mais je vais vite aller m'approvisionner!

21 décembre, 2009 14:48  
Anonymous maud said...

alors, là comme ça ... ça a l'air super étrange comme dessert !!
Mais pourquoi pas. faudra que je trouve les ingrédients !

21 décembre, 2009 17:19  
Anonymous Anonyme said...

Bravo - tout à fait nouveau pour moi, et un dessert japonais qui fait vraiment envie : fruits, crème, gelée au matcha - miam. Et moi aussi je suis très fans de ce blog qui est une mine d'or !

22 décembre, 2009 15:39  
Blogger Cocotte said...

Tout ce que j'aime...

23 décembre, 2009 12:37  
Anonymous Eva said...

C'est trop beau ! Joyeux Noël !
Bisous

24 décembre, 2009 11:03  
Blogger Unknown said...

Je te souhaite un magnifique Noël!
Que tous te rêves se réalisent. Au plus vite :)

25 décembre, 2009 17:05  
Blogger Shlo said...

Chouette ! J'adore l'anmitsu mais j'aurais jamais pensé qu'il était possible de le faire chez soi comme une grande ! Je vais me lancer de ce pas, merciii

26 décembre, 2009 10:34  
Blogger sooishi said...

Stéphanie > Merci! J'espère que tu aimeras

Choco_lemon > Merci pour ton mot, tout les ingrédients se trouvent facilement dans les épiceries Japonaises

maud > C'est vrai que c'est assez particulier comme dessert, c'est très graphique!
Les Japonais mangent beaucoup de desserts sous forme de gelée.

petitecuisine > Merci pour la visite!

cocotte > :)

Eva, Anoushka > Bonnes fêtes à vous aussi, merci!

Shlo > C'est le dessert facile à faire par excellence!
Petit conseil pratique, préparer tous les ingrédients à l'avance et faire le "montage" à la dernière minute, juste avant de servir.


A bientôt
Bonne fin d'année à tous!

28 décembre, 2009 09:09  
Anonymous Kitchenmoments said...

Je crois que je fonds littéralement devant ta recette et tes photos !

Bonnes et joyeuses fêtes à toi et ta famille.

BiZZZ

29 décembre, 2009 10:01  
Anonymous rozéfré said...

Bonne continuation

29 décembre, 2009 21:31  
Blogger Melle Hü said...

les pâtisseries japonaises ont des saveurs si subtiles que je médite avant de les dévorer ! merci pour ces photos pleines de promesses !

30 décembre, 2009 12:56  
Anonymous lovepics said...

quelle harmonie... des teintes d'hiver, des textures et des formes qui se répondent, c'est superbe!

31 décembre, 2009 11:43  
Blogger Mercotte said...

Tes photos sont superbes et j'ai presque tout pour refaire ce dessert original ... en tout cas ici en Europe !
Belle année 2010 !

01 janvier, 2010 18:45  
Blogger Sweet Faery said...

Un sublime dessert façon mignardises, j'adore !

13 janvier, 2010 09:51  
Anonymous lunefantasy said...

En voyage en pays culinaire, je m'arrête en ton blog avec beaucoup de plaisir.
TOut se mélange pour mon bonheur qu'il soit visuel ou plein de saveurs.
Ce dessert me rappelle que dans mon placard se trouve encore des azukis, du matcha et de l'agar-agar, que demander de plus...
TOn talent !

01 février, 2010 13:25  
Anonymous Praline said...

Merci pour tous ces précieux conseils, je m'en suis d'ailleurs inspirée pour réaliser ma gelée au matcha.
Et merci pour ton blog que je visite régulièrement, je suis fan!!!

14 mars, 2011 14:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home