sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

04 avril, 2007

Risotto de soja: Une recette de Thierry Marx

Voici une recette qui me faisait de l’œil depuis très longtemps sur le site de l’émission culinaire de Joël Robuchon « bon appétit bien sûr »
Ce plat très délicat est une création du plus japonais des chefs français...
Monsieur Thierry Marx du restaurant
Cordeillan Bages à Pauillac.
La recette demande un temps de préparation assez important,
Car il faut découper le soja de manière régulière.
Le résultat en vaut largement la peine, c’est vraiment divin !
Le soja reste bien croquant, et le mélange des saveurs est étonnant…ooishi!

risotto-soja2

risotto-soja1

risotto-soja3

risotto-soja4

Une mise en bouche servie dans une coquille d'huitre...
On dirait vraiment des grains de riz, non?

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de pousses de soja
  • 4 lamelles de truffes ou à défaut de champignons de Paris
  • 4 champignons moyens de Paris
  • 4 échalotes
  • 6 huîtres
  • 20 g de beurre
  • 125 g de crème liquide
  • 25 cl de vin blanc sec
  • Sel, fleur de sel et poivre du moulin


1) Dégermer 300 g de pousses de soja, les couper au ciseau de la taille d’un grain de riz, environ 1⁄2 cm de long.

2) Peler et hacher finement 4 échalotes.
Nettoyer soigneusement 4 champignons moyens de Paris après avoir pris soin de retirer les bouts terreux, les émincer finement. Ouvrir 6 huîtres, récupérer le jus et couper les chairs en morceaux.

Mettre les échalotes et les champignons émincés dans une casserole, verser dessus 25 cl de vin blanc sec, porter à frémissement et laisser réduire de 3⁄4.
Ajouter ensuite le jus des 6 huîtres, donner un bouillon, puis incorporer 125 g de crème liquide, faire bouillir, ajouter une petite pincée de sel et poivrer.
L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson et filtrer la sauce.

3) Faire fondre 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et chauffer sur feu doux les « grains » de soja avec la chair des 6 huîtres coupée en morceaux, saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce vin blanc, et compter environ 3 minutes de cuisson tout en remuant délicatement avec une spatule en bois.

Émulsionner la sauce au vin blanc.

4) Dresser : Répartir le risotto de soja aux huîtres dans 4 petites assiettes creuses.

Verser ensuite sur chaque risotto 2 cuillères à soupe de sauce vin blanc, poser délicatement dessus une lamelle de truffe puis parsemer cette dernière de quelques grains de fleur de sel, à défaut de truffe disposer une lamelle de champignon de Paris.

Recette de chef testée et adorée :
-
Blanc manger d'oeuf : Une recette de Jean-François Piège



38 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est superbe!!
J'ai mis un temps pas possible à comprendre ce dont il s'agissait, quel boulot!
Bluffant...
Tes photos sont magnifiques, comme d'accoutumée!

04 avril, 2007 23:02  
Anonymous Anonyme said...

superbe ta photo!!! c'est vrai qu'on dirait du riz!! et tu sais quoi?? je regarde et je le crois!! biiiises micky

05 avril, 2007 00:11  
Anonymous Anonyme said...

Tes photos sont sublimes !
On croirait vraiment du riz :o)

05 avril, 2007 07:00  
Blogger Mamina said...

Le soja comme ça est absolument bluffant. Quelle patience! Je ne vais d'ailleurs pas enore te dire ce que je pense de tes photos...
D'autre part, si tu dis que c'est sublimemnt bon, je te crois. L'année dernière, avant de bloguer, je t'avais copiée pour la recette de J-F Piège. Je vais sans doute te copier pour celle-là aussi.

05 avril, 2007 07:52  
Blogger Easy kitchen said...

c'est super joli et mignon. trop kawaï. Boulot de dingue. bravo.

05 avril, 2007 07:53  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'avais flashé sur cette recette de Thierry Marx, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester (trouver quelques huitres + découper le soja...) surtout j'avais un peu peur d'être finalement déçue par cette recette. Ta réalisation me prouve le contraire, c'est très beau et ça a l'air délicieux!

05 avril, 2007 08:36  
Blogger Tit' said...

Des huîtres ? Tu as dit des huîtres ? Quel risotto original, bravo !

05 avril, 2007 09:35  
Blogger Chantal33 said...

Bravo Sooishi! je confirme, c'est surprenant et délicieux! A Cordeillan, ils coupent le soja au couteau, ça va très vite...quand le l'ai fait à la maison, j'ai fait comme toi avec une paire de ciseaux ...et beaucoup de patience ;-))

05 avril, 2007 10:26  
Anonymous Anonyme said...

C'est assez étonnant de la part de Joël Rebuchon... Idée sympathique et bluffante, ceci dit!

05 avril, 2007 10:32  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Que c'est beau !!! bon comme toujours un peu moins helvétique sur ce coup-ci ;-) Mais tellement joli! Et quelle patience...ouaw !!! Bravo

Bonne journée
Biz
Claude

05 avril, 2007 10:41  
Anonymous Anonyme said...

Très originale cette recette. Les photos aussi sont géniales...baignoire ou lavabo ?
;-)
Bien à toi
verO

05 avril, 2007 15:45  
Blogger Warda said...

Quelle patience, si je n'avait pas lu le texte je les auraient pris pour du riz ces graines de Soja. Vraiment incroyable. Ce que j'aime c'est que ca garde son croquant. C'est l'une des raison pour lesquelles je ne suis tres Risotto "classique", je le trouve trop "puree de riz". Le tiens est une vrai reussite. Et la photo, tu as su garder le suspence jusqu'a la fin. Chapaeu!! Tout un art.

05 avril, 2007 16:14  
Anonymous Anonyme said...

je découvre ce blog... je suis conquise! tout y est tellement beau! Bravo!

05 avril, 2007 17:26  
Anonymous Anonyme said...

je découvre ton blog, et tes recettes sont très originales ! Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie ! Quelle patience pour ce risotto... mais quelle réussite :)

06 avril, 2007 12:31  
Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup ton rissoto ! il est divin et quelle presentation
bon week et bonne paques

06 avril, 2007 15:05  
Blogger Suiksuik said...

c'est divin !!!! les huitres et le soja, une alliance parfaite !

06 avril, 2007 15:17  
Anonymous Anonyme said...

surprenant !
A découvrir. On croirait vraiment des grains de riz. La présentation dans l'huitre, c'est géant

07 avril, 2007 08:53  
Blogger Hélène (Cannes) said...

C'est extra,, comme recette. Et servie dans la coquille d'huître, elle n'en est que plus alléchante ! Bravo
Bises et bon week end de Pâques
Hélène

07 avril, 2007 08:54  
Anonymous Anonyme said...

waouh, on dirait vraiment des grains de riz!
Completement bluffant!

08 avril, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

C'est une belle idee originale en effet ! Tres classe !

08 avril, 2007 13:22  
Blogger Marie Gauthier said...

Vraiment superbe, j'en reviens juste pas. Cette recette comme tout ton blog, original, magique et bcbg! Je découvre grâce à ton passage sur le mien. A bientôt et toutes mes félicitations! Marie

08 avril, 2007 15:48  
Anonymous Anonyme said...

très originale cette recette servie dans une coquille d'huitre. Bravo!
Joyeuses Pâques
Bises
Jojo

09 avril, 2007 00:19  
Anonymous Anonyme said...

Je ne mange pas d'huîtres mais il n'empêche que cette recette comme à l'accoutumée sur ton blog, est splendide !

09 avril, 2007 10:42  
Anonymous Anonyme said...

ça me fait envie, ce risotto ..

10 avril, 2007 21:22  
Anonymous Anonyme said...

C'est tellement élégant que tu en arriverais presque à me donner envie de soja!

11 avril, 2007 17:16  
Anonymous Anonyme said...

c'est merveilleux, quel joli petit moment hors du temps, quelle légèreté...

13 avril, 2007 13:45  
Anonymous Anonyme said...

ça a été un de mes plats prefere chez Marx...j'aimerais bien en remanger

13 avril, 2007 20:13  
Anonymous Anonyme said...

Cette recette a l'air fabuleuse!
J'aime beaucoup tes 2 premières photos car on a l'impression que le risotto est dans une coquille d'huitre.

15 avril, 2007 13:56  
Anonymous Anonyme said...

c'est terrible on dirait vraiment du riz !

23 avril, 2007 08:48  
Blogger LILIBOX said...

époustouflant !
dommage que je n'aime pas les huitres
Tu m'as fait decouvrir cette recette de JF Piège egalement que je garde en mémoire précieusement .
Merci

24 avril, 2007 22:25  
Anonymous Anonyme said...

C'est très inventif, une jolie recette en trompe l'oeil !

27 avril, 2007 08:28  
Blogger trinidad said...

en tout cas ça en vaut la peine vu les magnifiques photo :-)

14 mai, 2007 11:12  
Blogger Camille Clech said...

Quel résultat étourdissant... quand on pense que tu as fait ça avec de simples petites pousses !!!

20 mai, 2007 21:12  
Anonymous Anonyme said...

Mon dieu!! ce site est magnifique!

Bravo et merci pour ces recettes!

A bientôt



www.wikisine.com

04 juin, 2007 22:42  
Anonymous Anonyme said...

bravo, Bravo, BRAVO!!!!!!! C'est incroyable, magnifique, superbe!! ... Je reste bouche bée!

26 juin, 2007 15:37  
Blogger Mercotte said...

merci de m'avoir donné le lien pour cette recette, elle ressemble bp à l'originale ! bravo tes photos sont superbes, j'ai adoré ton reportage sur Alba !! veinarde !

27 juin, 2007 04:16  
Blogger Luna Miguel said...

J'adore tes photos.

03 juillet, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

et voila presk 6 mois plus tard on en parle encore dans les campagnes bordelaises,
car Marx debarque avec son caddy ... et son easy marx!!!!

http://stelladelarhune.typepad.fr/trendyfood/2007/10/marx-son-caddy-.html

29 octobre, 2007 21:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home