sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

18 mars, 2006

Terrine de canard aux pistaches et zestes d'oranges

C'est la première fois que je faisais une terrine, et j'ai choisi cette recette sur le site Marmiton.
Elle est vraiment très bonne!
Vivement les piques-niques cet été, sur un bon pain grillé c'est parfait!





























































Terrine de canard aux pistaches et zestes d'oranges

Préparation : 30 min
Cuisson et repos : 1h de cuisson + 2h de repos au four + 1 nuit (ou 24 h) au réfrigérateur

Ingrédients (pour 1 grosse terrine) :
  • 2 magrets de canard (300 ou 350 g chacun)
  • 500 g porc haché (chair à saucisse)
  • 1 cuillère à soupe farine
  • 1 oeuf
  • 1 bouquet de persil
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • 2 cuillères à café bien bombées de sel de Guérande
  • 2 cuillères à café de poivre concassé fin
  • 2 cuillères à café de poivre vert égoutté
  • 1 verre à liqueur de Cognac ou d'Armagnac
  • 40 g de noisettes grossièrement concassées
  • 40 g de pistaches grossièrement concassées
  • quelques zestes d’orange confite
  • quelques pistaches entières
  • quelques feuilles de laurier


Préparation :

Détacher avec un couteau effilé la peau des deux magrets.

Tapisser le fond de la terrine avec les deux peaux, se chevauchant légèrement et remontant sur les bords en épousant bien la forme de la terrine.
Puis déposer l’un des deux magrets.

Hacher le persil, les échalotes et l’ail.
Hacher grossièrement le deuxième magret et le mélanger à la chair de porc hachée.
Mélanger.
Ajouter l’oeuf, la farine, le mélange persil-échalotes-ail, l’huile d’olive.
Puis les herbes de Provence, le sel, le poivre.
Mélanger.
Enfin les noisettes et les pistaches concassées, les baies de poivre vert, les zestes d’orange confite coupés en petits morceaux et le petit verre d’alcool.

Malaxer bien le tout jusqu’à complète homogénéïté.

Poser cette farce sur le magret dans la terrine.
Appuyer.
Presser bien pour que tout soit bien tassé.
Disposer quelques feuilles de laurier à la surface.

Fermer et enfourner dans un four non préchauffé, pour 1 heure à 220/230°C (thermostat 7-8).
Puis laisser la terrine dans le four éteint pendant 2 ou 3 heures.

Au bout de ce laps de temps, préparer un sachet de gelée au Porto.

Vider doucement le gras liquide de la terrine.
Remplacer par la gelée de manière à recouvrir légèrement l’ensemble.

Laisser une nuit au réfrigérateur.

J'ai suivi la recette à la lettre, enfin presque!
Je n'ai pas mis les noisettes concassées.
Pour la gelée, le cointreau, remplace avantageusement le porto, à mon goût.

21 Comments:

Anonymous Anonyme said...

superbes photos comme d'habitude! bravo ! le Cointreau doit rappeller le goût d'orange!

20 mars, 2006 05:32  
Anonymous Anonyme said...

Je mets cette recette de côté, cette terrine doit être très parfumée.

20 mars, 2006 11:14  
Anonymous Anonyme said...

Belle recette à essayer. Moi non plus je n'ai jamais fait de terrine

20 mars, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

Ma-gni-fi-que !!!
Terrine fermée, terrine ouverte, jolie tartine. Franchement tu sais comment nous donner faim.
Bravo et merci pour cette recette.

20 mars, 2006 17:23  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Sublime !

20 mars, 2006 21:51  
Blogger Fabienne said...

Moi non plus je n'ai jamais fait de terrine et la tienne me semble terrible .....

23 mars, 2006 19:49  
Blogger sooishi said...

Merci à tous pour vos commentaires!
Tenez moi au courant si vous testez cette très bonne recette...
:-)
A bientôt

25 mars, 2006 11:32  
Blogger Gracianne said...

Apres tout le monde, mais pareil, tes photos sont fantastiques. Et c'est si bon une belle terrine de canard!

27 mars, 2006 12:40  
Blogger Unknown said...

Merci d'être passé sur mon Blog ce qui m'a permis de découvrir le tien qui est fantastique !!!!!!
j'adore ....et je promets de venir te lire trés souvent
garance

05 avril, 2006 10:28  
Anonymous Anonyme said...

Bon! Je pense que j'ai tout vu! Je reviendrai c'est sûr.

05 avril, 2006 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour tes bons conseils, ta terrine est sublime, je l'eesayerai sûrement très très rapidement, miam ......

13 avril, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour tes bons conseils, ta terrine est sublime, je l'eesayerai sûrement très très rapidement, miam ......

13 avril, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

Rhôôôlala! J'en bave! Bravo !

16 avril, 2006 17:34  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,

J'ai testé cette terrine, c'est une petite merveille. Elle a reçu un franc succès et pourtant je ne suis pas une habituée des terrines.j'ai changé une seule chose des zestes d'oranges fraiches juste blanchis au lieu des oranges confites. Merci Dominique

19 avril, 2006 20:44  
Anonymous Anonyme said...

J'ai découvert ton blog il y a peu de temps, par hasard (bravo, il est très beau !)

Et je viens de découvrir "ma" terrine de canard chez toi ! Je suis en effet "la" Brigitte qui a posté cette recette sur Marmiton et je suis très fière de son succès ;-)

Je suis ravie qu'elle t'ait plue.

A bientôt et merci pour tes jolies recettes.

Brigitte

12 juillet, 2006 00:55  
Blogger sooishi said...

Bonjour Brigitte!
Ravie de te voir sur mon blog!
Ta recette est vraiment très très très bonne!
Merci encore :)

A bientôt

12 juillet, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

Superbe, je l'avais notée cette recette de Brigitte de Marmiton.
Je la ferai sûrement, elle est bien en valeur avec ta jolie terrine, dont je te remercie de m'indiquer les dimmensions.

21 juillet, 2006 20:51  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR
J AI TESTE CE WEEK END TA TERRINE..DELICIEUSE UN VRAI BONHEUR MES INVITES ONT ADORES ILS ONT TOUS REPARTIS AVEC LA RECETTE. MERCI ET BRAVO POUR TON BLOG QUI EST ABSOLUMENT MAGNIFIQUE

A.MARINA

02 novembre, 2006 14:43  
Blogger sooishi said...

Jane > Merci pour ce commentaire!
J'ai mis le mélange dans plusieurs terrines,(j'ai uniquement des petits formats chez moi) mais la recette correspond à une terrine assez grande.

Anna Marina > Merci pour ce commentaire enthousiaste!
J'éspère que Brigitte repassera par ici pour voir comme sa terrine a du succès!

A bientôt

02 novembre, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

testée et approvée, cette terrine est excellente

20 novembre, 2006 11:36  
Anonymous Anonyme said...

Je recherche desespérement une recette de terrine à base de porc et/ou canard pour ce week end qui approche, mais ne voulant pas mettre de couenne de porc, ou de matière grasse animale, beaucoup de recettes passaient à la trappe ! La tienne est vraiment parfaite, merci ! elle sera bientot sur mon blog ;-) !

16 mai, 2007 21:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home