sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

21 février, 2006

Saumon teriyaki

Un repas léger et vraiment délicieux!
Nous avons acheté un filet de saumon, d'une qualité excellente, ainsi que la sauce teriyaki, dans le
magasin d'alimentation japonaise de mon amie.
Cette sauce donne un petit goût sucré au poisson, elle est faite de sauce soja, caramel et saké...

  • Faire mariner le saumon dans la sauce teriyaki pendant 30 mn
  • L'égoutter et le faire revenir dans une poêle, le mettre de côté
  • Mettre le fond de sauce dans la poêle, laisser réduire
  • Napper le saumon avec la sauce
  • Servir avec un bon riz blanc


















































Voici la sauce,
ooishi!

10 Comments:

Blogger Fabienne said...

Je suis très tentée par tes recettes comme toujours, il faut que je me lance ...

22 février, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

La recette a l'air simple pour un joli résultat !

22 février, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

Très belle photo recette aussi !

22 février, 2006 14:41  
Blogger sooishi said...

Merci à toutes!
Essayez cette recette, elle est vraiment très vite faite, et très bonne!
Je vais demander conseil à mon amie japonaise, pour tester et poster d'autres recettes délicieuses comme celle-ci!
À bientôt
:-)

22 février, 2006 14:45  
Blogger Dorian Nieto said...

J'ai une fille qui dès qu'elle me voit avec du saumon dans les mains me demande : tu vas faire du saumon teriyaki??? donc je ne peux que confirmer que cette recette est délicieuse !!! en plus tu l'as parfaitement fait griller !

23 février, 2006 00:18  
Anonymous Anonyme said...

Miam,miam ; de toute façon je suis mauvais juge, presque tout ce qui est japonais me plaît ...
En revanche, je te conseillerais de faire tes marinades et autres sauces japonaises toi-même. D'une part cela revient moins cher, d'autre part, tu es plus sûre d'obtenir la "vraie" marinade; que tu pourras varier bien sûr pour faire des sauces "teriyaki-like",par exemple, en ajoutant des oignons (ce qui n'est absolument pas japonais) ou du gingembre...
Le teriyaki est avant tout une façon de cuire la viande ou le poisson.
En général, la sauce-marinade Teriyaki c'est juste du mirin, du sucre, du saké ou éventuellement un autre alcool et de la sauce soja mélangés et portés à ébullition en quantités égales ou variées selon les recettes.
Après avoir fait mariner la viande ou le poisson dans la sauce, elui-ci est grillé et régulièrement badigeonné de sauce tout au long de la cuisson; Ce qui lui donnera cet aspect brillant, lustré "Teri" ! ;)
Le hic à propos des sauces toutes prêtes c'est que le plus souvent, ce sont des versions de la sauce coréenne Bulgogi, adaptées aux palais occidentaux et qui contiennent les ingrédients "prohibitifs" sus-cités (oignons, gingembre...)
Voilà. C'était juste à titre informatif comme tu sembles aimer le Japon, mais bien évidemment chacun est libre et ces infos ne sont valables que si tu recherches le goût original et traditionnel de cette spécialité japonaise.
Ceci mis à part, ton saumon paraît sublimement oishii !!

24 février, 2006 02:50  
Blogger sooishi said...

Merci Thalie pour ces infos!
J'essayerai d'en faire moi même, pour voir la différence.
A bientôt!

24 février, 2006 08:47  
Anonymous Anonyme said...

qu'est ce qu'il est beau ton blog!!!, je ne te connaissais pas et j'ai fais un clic sur ton nom chez Manue et hop, me voilà chez toi. Je ta met en lien chez moi si tu n'y vois pas d'inconvénients. Sinon tu me le dis.Je vais sûrement revenir souvent. Bis'

25 février, 2006 10:43  
Blogger sooishi said...

merci soiz! A très bientôt sur mon blog, ou sur le tien!
:-)

25 février, 2006 16:36  
Blogger CélineCook said...

Waouh, belles photos, belles recettes!

27 février, 2006 15:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home